Vitrage de sécurité

NORMES

La norme NF EN 12600 définit les niveaux de sécurité et le comportement des vitrages en cas de bris. Elle ne spécifie pas les performances requises pour une application donnée, ces performances relèvent de réglementations nationales. La résistance des vitrages est vérifiée par la réalisation d’un essai de chocs pendulaires, le corps de choc d’une masse de 50 Kg est composé de deux pneus (pression : 0,35 MPa). Les hauteurs de chute vont de 190 à 1.200 mm et permettent de classer le produit testé. 4 ou 8 échantillons de 876 x 1.938 mm sont testés.

La classification des vitrages prend en compte le mode de casse des vitrages, ainsi :

  • A : le verre se casse en de nombreux morceaux. Ces morceaux plus ou moins grands se détachent et sont coupants. Le mode de casse est similaire à celui d’un verre recuit.
  • B : le verre se casse en de nombreux morceaux. Ces morceaux plus ou moins grands ne se détachent pas et restent en place. Le mode de casse est similaire à celui d’un verre feuilleté.
  • C : le verre se fragmente en de multitude petits morceaux non coupants. Le mode de casse est similaire à celui d’un verre trempé.

La norme européenne NF EN 356 classe de façon croissante les produits de sécurité de 1 à 8. Deux dispositifs d’essai différents permettent de classer les produits résistants au vandalisme ou l’effraction. Le vandalisme est représenté par la chute de plusieurs billes d’acier de 4,11 Kg. Les vitrages sont classés dans une catégorie donnée (P1A à P5A) s’ils ne sont pas traversés par la bille d’acier. L’effraction est représentée par des impacts de masse et de hache au moyen d’un mécanisme automatique décrit par la norme pour les classes P6B à P8B.

  • A indique les essais réalisés à partir de chute de billes.
  • B indiques les essais réalisés à partir d’une masse ou d’une hache.
  • Les classes de P1A ET P4A correspondent à la protection contre les objets.
  • Les classes P5A et de P6B à P8B correspondent à une protection contre le vandalisme et l’effraction.

 

Retour